
Chez PackGy, nous croyons que l’industrie peut et doit faire beaucoup mieux. Mieux pour la planète, mieux pour les performances, mieux pour les industriels.
C’est cette conviction qui nous a poussée à développer une technologie radicalement nouvelle, capable de transformer la façon dont
on produit du chaud et du froid à l’échelle industrielle.
Nos machines, basées sur une thermodynamique repensée, sont capables de doubler l’efficacité énergétique des systèmes actuels. Une prouesse rendue possible grâce à notre innovation clé : le piston liquide.
Réinventer la production thermique industrielle
Qu’est-ce que le piston liquide ?
Le piston liquide est le cœur de notre technologie.
C’est un dispositif qui utilise un fluide hydraulique incompressible (comme l’huile) pour transmettre la pression à un fluide frigorigène compressible (ici le CO₂), à la place d’un compresseur à gaz.
Dans une machine thermique classique, les cycles rapides (environ 1500 tours/minute) provoquent un échauffement brutal des gaz, ce qui dégrade significativement l’efficacité énergétique et génère des chaleurs fatales. En ralentissant ces cycles (1000 fois plus lents), notre machine permet de doubler l’efficacité énergétique.

Un rendement énergétique multiplié par 2 par rapport aux technologies classiques !
Nos premières applications industrielles
Notre technologie se décline à travers deux produits :
1. Les machines à pistons liquides
-
Produisent du chaud et du froid à très haut rendement.
-
Réduisent les coûts de maintenance.
-
Se greffent sur les salles de machines existantes grâce aux stocks thermiques.


2. Les stocks thermiques latents
-
Permettent de découpler production et consommation thermique.
-
Répondent aux pics de besoin.
-
Multiplient par 10 la densité énergétique en comparaison avec du stockage thermique sensible.
Une technologie validée par des experts indépendants
Notre approche a été rigoureusement évaluée et validée par des experts du secteur, tels que :
Les comités scientifiques indépendants de la BPI et de l’ADEME ont instruit nos dossiers techniques de plus de 60 pages et ont partagés avec nous plusieurs heures de Q/R avant de nous nommer Lauréat I-Lab 2023.
Les ingénieurs de CLAUGER ont mis plusieurs mois de travail en modélisations mathématiques pour en comprendre les mécanismes de détail et valider les enjeux associés avant de signer notre accord de collaboration.
Technologie labellisée par le pôle EMC2 avec des experts dont : Energiency, Akajoule, Pôle Cristal, le laboratoire de thermique et énergie de Nantes LTEN, Saunier Duval, ELM Leblanc, Institut des matériaux Jean Rouxel.
Un socle technologique démultipliable
Notre raison d'être est claire : décarboner massivement l’industrie grâce à notre technologie de rupture.
Mais nous savons que nous ne pourrons pas accomplir cette mission seul et que que nous serons toujours plus forts à plusieurs. C’est pourquoi nous avons choisi de céder des licences d'exclusivité sectorielle à des partenaires industriels spécialisés et champions de leur secteur. PackGy concentre son déploiement direct sur le secteur agroalimentaire.
Nous avons identifié plus de 30 secteurs où développer notre technologie dont par exemple :
Un changement de paradigme thermodynamique
Notre technologie transforme en profondeur l’architecture des systèmes thermiques.
Plutôt que d'utiliser des compresseurs à gaz tournant à plus de 1000 tours/minute, nous misons sur un piston hydraulique au CO₂ fonctionnant en cycles discontinus lents à partir d'électricité.
Cette évolution nous permet de :
-
Porter le rendement énergétique à 80% (contre 40%).
-
Élargir les plages de température de -250°C à +150°C (contre -30°C à +90°C).
-
Valoriser des chaleurs fatales à partir de 50 °C (contre 90°C).
Ce changement structurel permet non seulement de faire plus avec moins, mais surtout de le faire de manière compatible avec les contraintes de l’industrie.



